Il ne veut plus payer ma pension alimentaire parce que je me suis mise avec un autre homme - Ivoire-Juriste
Actualités juridiques Billet d'information

Il ne veut plus payer ma pension alimentaire parce que je me suis mise avec un autre homme

Franck-Willy Franck-Willy
18:29:23
1 Commentaires
Accueil
Actualités juridiques
Billet d'information
Il ne veut plus payer ma pension alimentaire parce que je me suis mise avec un autre homme
Il ne veux plus payer ma pension alimentaire parce que je me suis mise avec un autre homme

Mlle AWA s’est mise en couple avec un homme quelques mois après son divorce. 

Son ex-époux ayant appris qu’elle vit depuis 1an en concubinage avec un homme qui a les moyens financiers, refuge de continuer à payer la pension alimentaire de celle-ci. Car d’après lui, elle n’en a plus besoin.

Mlle Awa est mécontente et voudrait savoir si son ex-mari peut cesser d’honorer son obligation de payer la pension alimentaire dont elle est bénéficiaire sous prétexte qu’elle vie en concubinage maintenant avec un homme financièrement stable.

S-LEGAL ?

[youtube id="B0rN9sDr7jM"/]

Awa en tant qu’épouse divorcées vivant en concubinage peut-elle perdre tout droit à la pension alimentaire ?

La pension alimentaire versée par l’époux fautif à l’époux innocent peut être annulée lorsqu’elle cesse d’être nécessaire.

Il est évident que la pension alimentaire cesse d’être nécessaire en cas de remariage. En effet, ce nouveau mariage fait naître une obligation de secours qui rend inutile le versement de la pension alimentaire.

Cette solution doit également être prônée en cas de concubinage notoire du conjoint bénéficiaire de la pension alimentaire.

En dépit de l’inexistence du devoir de secours en matière de concubinage, la communauté de vie et d’intérêts existant entre les concubins rend inutile la pension alimentaire.

Par conséquent, AWA qui vit en concubinage notoire devrait perdre tout droit à la pension alimentaire dès lors que son ex-époux débiteur de la pension aura apporté la preuve du concubinage et aura démontré le caractère inutile de la pension dans cette hypothèse.

Voir C. Civ. ; Art. 42 L. n°2019-570 du 26 juin 2019 relative au mariage.

Auteurs du blog

1 commentaire

  1. Unknown
    Unknown
    19 octobre 2024 à 10:51
    Considérons que son concubain n'est effectivement pas stable financièrement, un toxicoman ou quelque chose du genre.Est ce que dans ce cas l'ex époux de mlle Awa continuera de verser une pension alimentaire ?