Mme Simone Gbagbo qui avait été condamnée à la prison à perpétuité, vient d'être acquittée.
L'acquittement de Simone Gbagbo le mardi 28 mars par la Cour d'assises d'Abidjan a sonné comme un coup de théâtre. L'épouse de l'ancien président ivoirien était jugée pour crimes de guerre et crime contre l'humanité lors de la crise post-électorale de 2010-2011.
Le verdict final a surpris, alors que le mardi matin même, le procureur avait requis à son encontre la prison à perpétuité.
Les raisons de ce verdict final sont certainement dues au fait que la procédure d'instruction (enquête) ait été bâclée par les juges désignés à cet effet. De plus que prononcer un jugement de condamnation à perpétuité à l'encontre de Simone Gbagbo serait interprété comme la justice du vainqueur.
Selon Param Preet Singh, la directrice adjointe du Programme Justice internationale de Human Right Watch (HRW), ‘’ L’acquittement de Simone Gbagbo par la Courd’Assises de Côte d’Ivoire pour crimes contre l’humanité dément les nombreuses irrégularités qui ont entaché le procès et laisse de graves questions sans réponses concernant son rôle présumé dans les crimes brutaux perpétrés pendant la crise postélectorale de 2010-2011 ‘’. (RFI)
Aucun commentaire