Nouvelle constitution en Côte d'Ivoire : Refus du référendum sur la constitution par l'opposition - Ivoire-Juriste
Actualités juridiques

Nouvelle constitution en Côte d'Ivoire : Refus du référendum sur la constitution par l'opposition

Franck-Willy Franck-Willy
10:16:48
2 Commentaires
Accueil
Actualités juridiques
Nouvelle constitution en Côte d'Ivoire : Refus du référendum sur la constitution par l'opposition
Nouvelle constitution ivoirienne

Le projet d'une nouvelle Constitution doit être présenté en septembre-octobre et soumis à référendum, a indiqué début juin le président ivoirien.

Le Président de la république de Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara a récemment proposé un référendum dans le cadre de la rédaction d'une nouvelle constitution. Mais, l'opposition ne semble pas être d'accord avec cette décision puisque vingt-trois partis politique, dont le Front Populaire Ivoirien (FPI), ont adopté jeudi une déclaration commune refusant le projet de référendum constitutionnel voulu par Alassane Ouattara.

Le contenu du texte de refus


« Les signataires rejettent la procédure anti-démocratique, autoritaire et unilatérale du président pour la Nouvelle Constitution et invitent le président à faire de preuve de sagesse en retirant purement et simplement le projet de référendum constitutionnel », selon le document signé jeudi 30 juin à Abidjan.

Cette décision d'une nouvelle constitution, semble être négative pour la santé de la démocratie ivoirienne. Espérons que les acteurs politiques trouvent un terrain d'entente et que cette idée du Président de la République ne fasse pas objet de tensions dans un État qui est sur le point de tourner la page vers une nouvelle histoire matérialisée par la paix et le développement à tous les niveaux, surtout au plan économique.

Que proposerait le nouveau texte ?


Le nouveau texte devrait créer un poste de vice-président et un Sénat, mais aussi évacuer le concept d' «ivoirité », sources de tensions.








Auteurs du blog

2 commentaires

  1. Unknown
    Unknown
    23 octobre 2016 à 23:15
    LA NOUVELLE CONSTITUTION DE OUATTARA EST UNE PURE INSULTE POUR LES IVOIRIENS , l'Etat devient maintenant propriétaire de nos des fonds ruraux et le mariage des homosexuels légalisé
  2. Unknown
    Unknown
    23 octobre 2016 à 23:09
    LA NOUVELLE DE OUATTARA EST UNE PURE INSULTE DES IVOIRIRENS, comment permettre le mariage des homosexuels?